Téthys, l’épopée d’un retour aux sources
Le programme de recherche
Évaluer l'impact anthropique sur l'érosion dans les Alpes
En quelques mots
La « Zone Critique » (ZC), où se rencontrent roches, sol, eau et atmosphère, héberge l’essentiel de la vie terrestre. En son sein, l’altération chimique des roches influence le climat, la fertilité des sols et la qualité de l'eau. Le projet LAKE-SWITCH, dirigé par le Dr. Mathieu Dellinger et financé par l'Union Européenne, vise à reconstituer les variations d’altération chimique dans les Alpes depuis l’Holocène (il y a 11 700 ans) pour comprendre l'impact humain et climatique sur les sols.
Les Alpes, sont sensibles aux perturbations environnementales, mais les lacs alpins y offrent des archives environnementales précieuses. L’analyse des isotopes du lithium (Li) et du strontium (Sr) dans les sédiments lacustres aide à retracer l’évolution de la géochimie des eaux. Le projet Téthys, dirigé par le Dr. Alban Planchat, étend cette recherche à l'ensemble de l'arc alpin européen avec l’objectif de :
-
quantifier l’altération chimique.
-
caractériser la qualité des eaux et les sources de pollution.
-
calibrer les relations géochimiques pour retracer l’évolution des eaux lacustres.
Les projets LAKE-SWITCH et Téthys visent ainsi à approfondir notre compréhension de l'évolution des sols dans la Zone Critique des Alpes, de l'Holocène à l'Anthropocène.
Les mesures et prélèvements d'eau
Toutes les deux semaines environ, je passerai par un point relais pour récupérer un colis avec des échantillons vides et renvoyer au laboratoire EDYTEM de l'Université Savoie Mont-Blanc un colis avec les échantillons récents remplis.
Les lacs échantillonnés
Au cours du transit aller :
Neuchâtel 🇨🇭
Constance 🇨🇭🇩🇪
Starnberg 🇩🇪
Walchen 🇩🇪
Chiemsee 🇩🇪
Traunsee 🇦🇹
Wolfgangsee 🇦🇹
Mondsee 🇦🇹
Attersee 🇦🇹
Au cours de l'épopée :
Bohinj 🇸🇮
Bled 🇸🇮
Garde 🇮🇹
Iseo 🇮🇹
Côme 🇮🇹
Lugano 🇮🇹
Majeur 🇮🇹
Zurich 🇨🇭
Quatre-Cantons 🇨🇭
Thoune 🇨🇭
Brienz 🇨🇭
Léman 🇨🇭🇫🇷
Annecy 🇫🇷
Bourget 🇫🇷
Quelques éléments informatifs
Vous trouverez ici la carte des 138 mesures et prélèvements d'eau qui seront réalisés dans les lacs péri-alpins et leur principal tributaire.
17 prélèvements seront réalisés sur le trajet de transit aller, dans toute la partie nord de l'arc alpin par laquelle je ne passerai pas au cours de mon épopée à pied et à la nage. L'ensemble des autres prélèvements seront réalisés au cours de l'odyssée.
"Art et Science, engagement, persévérance, connexion avec l'intime dans l'ancrage du réel, le projet d'Alban rassemble tous les ingrédients pour incarner les enjeux environnementaux et sociaux du moment et les partager ainsi avec le plus grand nombre. Un périple riche en perceptions et symboles pour engager des conversations, des glaciers aux lacs, des rivières à la mer. Belle Téthys !"
Christophe Cassou,
Climatologue et auteur-contributeur du GIEC,
Un des parrains du projet
Un engagement pour
la communauté académique
En tant que jeune climatologue, j'aspire à pratiquer et promouvoir une recherche de terrain en géosciences respectueuse et au contact du milieu naturel, visant à appréhender les notions de vulnérabilité et d’humilité dans nos investigations. Je souhaite ainsi réaliser une courte vidéo en parallèle du film-documentaire afin qu’elle soit diffusée dans les laboratoires et lors des Rencontres Montagnes & Sciences pour encourager les échanges et stimuler l'engagement au sein de la communauté scientifique.
"Dévoué à la réalisation de recherches durables, réfléchies et responsables, je prône la collaboration, la critique constructive et l'engagement plutôt que la compétitivité, l'évaluation et l'individualisme dans la recherche. Mettons de côté les intérêts personnels au profit d'une recherche impartiale et éthique. Encourageons la coopération et les synergies, même au-delà des contraintes de financement actuelles. Cultivons une approche centrée sur la transparence, l'accessibilité et le partage. Répondons à notre ignorance relative avec humilité en nourrissant notre curiosité."
Mes engagements en tant que jeune climatologue
Vous trouverez ci-dessous quelques bribes de ma manière de m’engager ces dernières années en tant que jeune climatologue autour des enjeux climatiques, que ce soit sur le plan de l’enseignement, de la sensibilisation ou encore de la transformation du système de la recherche :
En 2024, fondateur de l’association L’Écho des Horizons :
Développer des moyens créatifs de communication à l'interface sciences- société et sensibiliser sur les enjeux du climat et de la biodiversité
En 2024, co-fondateur de l’association Les Sacoches du Climat :
Médiation scientifique sur les enjeux du climat et de la biodiversité à vélo et tandem par des chercheu·r·se·s
Entre 2023 et 2024, organisateur d'un cycle de 8 conférences au département de Géosciences de l’ENS – PSL et à l’IPSL :
"Partager & Agir" - Repenser les sciences du climat en réponse aux crises environnementales
Investi depuis 2021 dans Labos 1point5 :
Repenser le système de la recherche face aux enjeux environnementaux et sociaux
De 2021 à 2023, enseignant vacataire à Sciences Po Paris sur le climat et le rôle de l’océan
En 2023, auteur d’une nouvelle autour du changement climatique en montagne et des perturbations du cycle de l’eau :
"Second souffle, mirage ou virage ?"
En 2022, co-organisateur d’un cycle de 6 conférences à l’ESPCI Paris - PSL et l’IPSL :
Ma recherche
Ma recherche en sciences du climat se concentre sur le cycle du carbone dans l'océan, en adoptant une approche de biogéochimiste marin et de modélisateur. Plus précisément, je travaille sur la représentation de l'alcalinité et du carbonate de calcium dans les modèles système Terre - utilisés par le GIEC -, et les implications pour le cycle du carbone océanique. Vous pouvez consulter mes travaux de recherche sur ResearchGate ou Google Scholar, ou encore feuilleter mon manuscrit de thèse, qui vous réservera quelques surprises avec des parties engagées sur la question climatique et le système de la recherche actuel.
Ma formation
Vous trouverez mon CV complet en cliquant ici
Docteur en sciences du climat, océanographie et biogéochimie marine de l’ENS - PSL
Master 2 WAPE (Water, Air, Pollution & Energy) - IP Paris :
Formation de chercheur en océanographie, sciences atmosphériques et climatologie
Ingénieur diplômé de l’ESPCI Paris - PSL :
École de recherche et d’ingénierie en Physique, Chimie et Biologie