Téthys, l’épopée d’un retour aux sources


Le film-documentaire
Inspirer grâce aux enseignements et aux émotions de Téthys
112
Et si une incroyable épopée à travers les Alpes pouvait refléter le défi climatique ?
C'est la métaphore de l'audacieuse aventure d'un jeune climatologue de Ljubljana à Nice,
des grandes lacs péri-alpins jusqu'à leurs sources.
Un périple de 112 jours et près de 3550 km à pied et à la nage, en semi-autonomie, ponctué par plus de 100 mesures et prélèvements d'eau, pour aborder la question des perturbations du cycle de l’eau en montagne face au changement climatique et l’impact des activités anthropiques. Mais au-delà de cette quête physique et scientifique, Téthys incarne l'engagement poétique et radical de ce jeune climatologue. Plongé·e·s dans l'intimité du chercheur, nous explorons ses émotions et ses réflexions les plus profondes, nourries par la puissance de l'endurance qui défie l'impossible. Un vibrant voyage initiatique de résilience et d'espoir.

112,
Aucun numéro d'appel d'urgence.
Uniquement des montagnes à gravir, des eaux à traverser,
Pas après brasse, quand l'urgence devient une odyssée.
Une approche artistique
Le film-documentaire aspire à être un outil profondément ancré dans le réel, capable de marquer nos imaginaires pour mobiliser en faveur d’une métamorphose de notre société. Il propose une perspective à la fois éclairée et sensible sur le défi climatique et ses conséquences en montagne, où la chronologie de l'aventure résonne avec les messages scientifiques et témoignages de chercheu·r·se·s en sciences du climat.
Ce film se distingue par une approche novatrice, mêlant avec habileté l’épopée à travers les Alpes et des séquences de danse qui viennent animer l’immatériel en donnant corps aux émotions traversées tout au long du périple et en donnant vie aux mots des chercheu·r·se·s. Cela confère une dimension artistique unique au projet. En intégrant poésie, danse et musique à l’aventure, le film insuffle au récit une force émotionnelle toute particulière.
Ainsi, le documentaire traduit avec puissance le défi climatique et les bouleversements du cycle de l’eau en montagne, en s’appuyant sur l’énergie du corps pour exprimer l’ampleur de ces enjeux.

L'équipe du film-documentaire
Alex Chambet
RÉALISATEUR - CADREUR - MONTEUR
Réalisateur, cadreur et monteur, ce qui passionne Alex ce n’est pas seulement sublimer des performances sportives, mais de raconter leur histoire avec la plus grand authenticité et de nombreuses singularités qui marquent le spectateur. C'est dans ce cadre qu'il fonde Glace Noire Films en 2024. Passionné de montagne et de prise de vue, comme tous les athlètes il s’entraîne sans relâche, et quand il n’est pas derrière un écran, il est loin sur une montagne, accompagné ou non de ses drones.


Cloé Denis
CADREUSE
Aventurière, elle aime faire des voyages itinérants, à vélo et à pied. Cloé inspire son entourage en menant une vie sobre et joyeuse, proche de la nature. En 2024, elle fonde MerSea Production dans le but de proposer du contenu respectueux de l’environnement et des autres, que ce soit en ressource de production, comme en choix de réalisation.
Léa Durand
CHORÉGRAPHE - DANSEUSE
Si dans son métier d’ingénieure agronome Léa a la chance de concrétiser son engagement, c’est à travers l’art, la danse, qu’elle exploite la facette de l’implication collective. Chorégraphe depuis une dizaine d’année, ses différents projets participent à la création de nouveaux récits pour un futur enviable.


Soutenir le projet

On a besoin de vous pour réaliser le projet de film-documentaire autour de Téthys !
Rendez-vous sur "Soutenir le projet" pour en savoir plus et cela se passe ici pour nous aider :
Un immense merci à vous et on compte sur vous !


"Je caresse les blés au bord du chemin, je sens ma main effleurer les gouttes d’eau perlant sur le feuillage, mon regard remonte ensuite les pentes jusqu’à presque toucher le ciel, mes yeux se plissent, les glaces les illuminent, l’eau est partout. Mais jusqu’à quand ? L’eau a façonné la vallée dans laquelle je cours, les rives de ce lac, les flancs de ces montagnes et jusqu’au fond de nos vallées. Faire la jonction, oui, joindre l’eau aux montagnes n’est pas une lubie, il s’agit du cours naturel des choses. Le projet Théthys est celui de revenir à la source, à ce qui nous tient en vie."
Paul Bonhomme,
Guide de haute montagne engagé,
Un des parrains du projet