top of page
IMG_2230.HEIC

L'aventure
Une traversée de l'arc alpin à pied et à la nage

L'aventure

En quelques chiffres

⏱️ 112 jours

3548 km

🏃🏻‍♂️ 3420 km à pied

🏊🏻‍♂️ 128 km à la nage

De Ljubljana à Nice

🇸🇮🇦🇹🇮🇹🇨🇭🇱🇮🇫🇷

🏔️ 203 000 m de dénivelé positif

En semi-autonomie

🎒 18 à 28 kg de chargement

💦 138 mesures et prélèvements d’eau dans les lacs péri-alpins et leur principal tributaire

        Tous les trajets de transit, à l'aller (Annecy-Ljubljana) comme au retour (Nice-Annecy), ont été effectués en train ou en bus selon les sections, dans un souci de limitation de l'empreinte carbone du projet.

En cours.png

        Je termine actuellement de rassembler une multitude de données inédites autour du périple, des informations rarement mises en avant dans les récits d’aventures. En tant que scientifique, j'avais à cœur de les compiler afin de proposer des visuels graphiques innovants et uniques sur l'expérience. À découvrir très bientôt !

ImTrip.png
En cours.png

Le visuel du tracé effectif de l'odyssée est en train d'être mis à jour.

Le tracé

IMG_7868.HEIC

Filer la métaphore du défi climatique

        Le changement climatique, scientifiquement établi depuis des décennies, porte l’empreinte d’une responsabilité anthropique totale. La prise de conscience avance, vacillante mais réelle. La planification se dessine et prend forme, les projections s’affinent et se précisent, mais les actions, celles qui pourraient atténuer ce bouleversement et nous y préparer, demeurent dramatiquement insuffisantes. Paradoxalement, il est aussi difficile de prendre la pleine mesure des efforts à entreprendre que d’imaginer qu’ils sont à notre portée. Pourtant, ils le sont. Mais à une condition : un engagement total, à la fois individuel et collectif. Cet engagement, nous en sommes encore loin. L’élan vers l’action se heurte à l’absence de récits qui inspirent et mobilisent, ces imaginaires puissants, mais qui manquent cruellement aujourd’hui. Alors, au lieu de nous perdre dans des discours pleins de promesses et de dériver en eaux troubles chargées de doute, pourquoi ne pas relever un défi qui pourrait refléter celui que nous impose le climat ? C’est dans cet esprit qu’est née l’aventure Téthys : une métaphore vivante, un récit conçu pour témoigner de l’ampleur du défi climatique. Je vous propose ici de revisiter les ingrédients fondateurs de cette aventure, ces bases qui ont façonné ma manière de concevoir Téthys, pour que la métaphore devienne tangible : une course contre le temps, contre nous-mêmes ; une plongée au cœur des efforts à entreprendre, dans nos entrailles physiques et mentales.

Le saut dans l'inconnu, entre doutes et anxiété

Le défi climatique

        Répondre au changement climatique avec des enjeux d’atténuation et d’adaptation.

L’aventure Téthys

        Réaliser une traversée des Alpes à pied, à la nage et en semi-autonomie.

L'ambition fondatrice, entre responsabilité et transparence

Un engagement global

        Les Accords de Paris visent à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, tout en poursuivant les efforts pour ne pas dépasser 1,5°C. Cet engagement, bien que non contraignant, repose sur la volonté de fixer des objectifs et de les atteindre, avec la nécessité d’un suivi. De cet engagement découle une responsabilité et un devoir de transparence.

Un engagement oral et public

        En partageant ce défi avec mes proches, en lançant concrètement un projet de film-documentaire, puis en évoquant le projet dans les médias, je me suis engagé à réaliser une traversée des Alpes à pied et à la nage, en semi-autonomie. Bien que rien de tout cela ne soit contraignant, cette promesse, qui s’apparente presque à un pari, dessine en réalité une responsabilité. Par ailleurs, le souhait d’assurer un suivi au cours de l’aventure répond à un devoir de transparence.

Des objectifs colossaux, entre planification et appréhension

Réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre

        Les objectifs d’atténuation du changement climatique exigent une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre. Les trois principaux gaz concernés sont, dans l’ordre : le dioxyde de carbone (provenant principalement de la combustion de pétrole, de gaz et de charbon, ainsi que de la fabrication de ciment et du changement d’utilisation des terres), le méthane (lié à l’élevage de ruminants, à la gestion des déchets organiques, aux fuites lors de l’extraction et du transport du pétrole et du gaz, ainsi qu’aux zones humides) et le protoxyde d’azote (associé à l’agriculture, notamment l’utilisation d’engrais azotés, à l’industrie chimique, à la combustion de biomasse et à l’utilisation de moteurs thermiques). 

Parcourir les Alpes dans toute leur étendue

        Pour réaliser une traversée des Alpes à pied et à la nage, il est nécessaire d’établir un itinéraire qui précise les chiffres clés du périple et les objectifs physiques à atteindre. Trois objectifs ont été établis pour symboliser, à travers des efforts physiques, les efforts de réduction drastique des émissions des trois principaux gaz à effet de serre responsables du changement climatique : 3 270 km à pied pour représenter les efforts de réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, 193 000 m de dénivelé positif pour les efforts associés au méthane, et 160 km à la nage pour ceux associés au protoxyde d’azote.

Un horizon rapproché, entre incertitude et vulnérabilité

Une échéance imminente

        Répondre aux Accords de Paris impose une contrainte temporelle aux objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, car chaque incrément d’émission de ces gaz entraîne un accroissement du réchauffement climatique. L’objectif de la France, par exemple, est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour s’aligner sur les ambitions des Accords de Paris.

Une course contre la montre

        Fixer une durée pour l’aventure, 112 jours, matérialise une contrainte temporelle. Ce chiffre résonne avec le numéro d’appel d’urgence européen, symbolisant l’urgence climatique. En réalité, après ces 112 jours, c’est comme si nous nous donnions rendez-vous en 2050 pour évaluer les efforts réellement accomplis. Toute réévaluation des objectifs physiques à la baisse à la fin du périple refléterait des efforts insuffisants pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, entraînant ainsi un accroissement du réchauffement par rapport aux objectifs des Accords de Paris.

        Tout cela, c’est ce que j’ai imaginé avant de partir, pour que l’aventure Téthys me plonge dans cette réalité. En vérité, d’innombrables ponts peuvent être tissés entre le défi climatique et cette épopée. C’est tout l’objectif de tricoter des projets de valorisation, tels que le film documentaire et le récit graphique, qui permettent de créer un fil conducteur pour exploiter pleinement le potentiel de la pelote métaphorique et partager l’étendue des messages du projet.

istockphoto-918294950-1024x1024.png
IMG_8208.HEIC

"Le projet ambitionné par Alban est porteur de plein de belles valeurs sportives et l'entraînement physique nécessaire pour réussir son projet sera important. Sa volonté semble inébranlable et il devra s'appuyer sur cela pour venir à bout de sa traversée de l'arc Alpin. Je lui transmets tous mes encouragements et suivrai son avancée avec grand intérêt. Force à toi !"

Aurélien Dunand-Pallaz,

Meilleur ultra-traileur au monde en 2023

bottom of page